Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La police biélorusse autorisée à utiliser des armes létales dans les manifestations
information fournie par Reuters 12/10/2020 à 16:51

MOSCOU, 12 octobre (Reuters) - La police biélorusse a été autorisée lundi à recourir à des armes létales en cas de nécessité, le gouvernement de Minsk dénonçant une radicalisation des manifestations antigouvernementales.

Les forces de sécurité ont arrêté dimanche 713 personnes et ont utilisé des canons à eau et des matraques pour disperser des manifestants qui réclament un nouveau scrutin présidentiel.

Des dizaines de milliers de citoyens biélorusses manifestent chaque week-end depuis la réélection, le 9 août dernier, d'Alexandre Loukachenko. Selon l'opposition, il ne doit sa reconduction qu'à la falsification des résultats.

L'Union Européenne a imposé le 2 octobre des sanctions contre près une quarantaine de personnalités biélorusses accusées d'être impliquées dans des fraudes électorales et violations des droits de l'homme.

En réponse, le président biélorusse, dont Vladimir Poutine est le principal allié, a annoncé le même jour avoir établi une liste de personnes interdites d'entrée sur son territoire et a rappelé ses ambassadeurs basés en Pologne et en Lituanie. [ nL8N2GT33I }

(Anastasia Teterevleva et Andrey Ostroukh, ersion française Flora Gomez )

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (g-d) La reine Camilla, le roi Charles III, le président américain Donald Trump et son épouse Melania Trump avant un banquet d'État au château de Windsor, le 17 septembre 2025 à Windsor ( POOL / Doug MILLS )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:00 

    Donald Trump a été reçu mercredi avec une pompe royale spectaculaire pour la première journée de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, où il est resté confiné au château de Windsor sans aucune interaction avec le public. A quelque 40 km du château, au périmètre ultra ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire national du Parti socialiste (PS) Olivier Faure (c) s'adresse à la presse aux côtés de la secrétaire adjointe Johanna Rolland (d), du président du groupe Socialiste et Apparentés à l'Assemblée nationale Boris Vallaud (2e g) et du président du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain au Sénat Patrick Kanner (2e d) après une réunion avec le Premier ministre Sébastien Lecornu à Matignon, le 17 septembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 21:57 

    A la veille d'une journée de manifestations, Sébastien Lecornu est resté évasif mercredi sur ses intentions en recevant les oppositions, qui sont restées sur leur faim et agitent toujours la menace d'une censure, à commencer par les socialistes, indispensables ... Lire la suite

  • Des déplacés palestiniens à bord d'une camionnette sur une route de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, après leur fuite de la ville de Gaza, le 16 septembre 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 17.09.2025 21:43 

    A pied, à vélo où à bord de véhicules, les Palestiniens fuient en nombre la ville de Gaza, cible d'une offensive majeure de l'armée israélienne dont les bombardements ont fait mercredi des dizaines de morts à travers le territoire. Fort du soutien américain, Israël ... Lire la suite

  • Un chimpanzé dans un arbre, dans un sanctuaire à Freetown, au Sierra Leone, le 24 avril 2025 ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 17.09.2025 21:02 

    En mangeant des fruits mûrs chargés en éthanol, les chimpanzés consomment à l'état sauvage l'équivalent de plusieurs verres d'alcool par jour, avance mercredi une étude, éclairant sur les possibles raisons de notre penchant pour la boisson. Menée dans des forêts ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...